Algeciras et Tarifa au cœur de l’Opération Marhaba (MRE).
Les préparatifs de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ont été lancés par le ministère de l’Intérieur espagnol, qui prévoit un flux important de passagers et de véhicules entre le 15 juin et le 15 septembre. Les ports d’Algeciras et de Tarifa joueront un rôle central dans cette opération.
Ce vendredi, la secrétaire d’État à l’Intérieur, Isabel Goicoechea, et le directeur général de la Protection Civile et des Urgences, Leandro Marcos, ont pris part à la réunion du Comité d’État de Coordination et de Direction de cette opération.
Il s’agit de la première réunion préparatoire de l’opération, qui sera suivie, la semaine prochaine, par la réunion de la commission mixte hispano-marocaine à Madrid, selon les informations fournies par le ministère de l’Intérieur.
Opération Passage du Détroit en Espagne, Marhaba ou Transit au Maroc
Depuis 1986, l’Opération Passage du Détroit est mise en place pour gérer le flux de voyageurs d’origine maghrébine se rendant de divers pays européens vers le nord de l’Afrique pendant la période estivale.
Comme les années précédentes, cette opération impliquera un dispositif comprenant des plans de flotte, des plans de coordination au niveau provincial et des mesures de sécurité routière, en collaboration avec les ports participants, notamment Algeciras et Tarifa.
La réunion a réuni des représentants des délégations gouvernementales concernées, du Département de la Sécurité Nationale, des directions générales de la Circulation Routière, de la Marine Marchande, de la Santé Publique, de la Guardia Civil, de la Police Nationale, des Ports de l’État, du Ministère des Affaires Étrangères et de l’Agence Météorologique de l’État.
Billet bateau Maroc, Sète Tanger, Nador, Marseille, FERRIES MAROC
https://www.bladi.net/