Marhaba 2023 : l’Espagne et le Maroc organise l’opération.
L’Espagne et le Maroc se préparent pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba, le plus important mouvement migratoire entre l’Afrique et l’Europe. Comme chaque année, elle se déroulera du 15 juin au 15 septembre et permettra aux Marocains d’Europe de rejoindre le royaume pour leurs vacances d’été.
Pour cette 34ᵉ édition de l’Opération Marhaba, la première qui se tient sans restrictions sanitaires, tout semble fin prêt pour faciliter le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc cet été. L’année dernière, un passeport Covid était exigé aux voyageurs qui devaient arriver au port avec un billet fermé (acheté à l’avance) afin de réduire les temps d’attente avant embarquement, surtout les jours de pointe. Cette année, la recommandation d’arriver avec un billet fermé devrait être maintenue, rapporte ABC.
Le directeur général de la marine marchande d’Espagne, Benito Núñez et son homologue du Maroc, Najibe Elkarkouri, ont tenu cette semaine une réunion à Algésiras pour commencer à jeter les bases du plan de flotte de l’Opération Transit, c’est-à-dire le nombre de navires et de rotations à effectuer en phase aller comme retour entre les ports d’Algésiras et de Tarifa et ceux de Tanger Med et de Tanger. Le président des Ports de l’État, Álvaro Rodríguez, et le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, ont également assisté à cette réunion.
Comme chaque année, l’Opération Marhaba démarrera le 15 juin et prendra fin le 15 septembre. De fortes affluences sont attendues à la fin du mois de juin, qui coïncide avec l’Aïd al-Adha, et la fin du mois de juillet. La décision de l’organisation de l’Opération Transit de cette année survient dans un contexte de normalisation des relations entre les deux pays. Pour le moment, le Maroc ne s’est pas encore prononcé sur l’opportunité d’exiger des mesures sanitaires.
Annoncée comme historique, l’Opération Marhaba 2022 n’a pas comblé les attentes. Un afflux massif de MRE était attendu après deux années de suspension, mais l’opération a finalement enregistré une baisse de 10 % du trafic de passagers et de véhicules passant par les ports d’Algésiras et de Tarifa qui représentent 75 % de ce transit. En 2019, 3,3 millions de passagers et plus de 700 000 véhicules ont transité dans les phases aller et retour par les ports espagnols, dont 2 373 183 passagers et 532 060 véhicules par Algésiras et Tarifa.
Billet bateau Maroc, Sète Tanger, Nador, Marseille, FERRIES MAROC
https://www.bladi.net/